Communiqué de presse : Le Groupe Actual accélère sa croissance

Communiqué de presse : Le Groupe Actual accélère sa croissance

logo-groupe-actual

Actual parie sur l’avenir et réalise, simultanément, 4 opérations de croissance externe pour consolider son positionnement sur le marché.

Actual, créateur de solutions pour l’emploi et les compétences, poursuit son déploiement en France. Le groupe vient de finaliser, dans le même temps, 4 opérations de croissance externe avec les sociétés Athmos, Sfrh, Sett et Busy Bee : soit une cinquantaine d’agences supplémentaires, animées par 150 collaborateurs, générant un chiffre d’affaires de 100 M€.

Grâce à cette importante démarche de croissance externe, Actual étoffe son réseau de proximité, développe l’intérim d’insertion et offre de nouvelles spécialités sur des marchés de niches.

Au regard des impératifs liés aux problématiques de l’emploi en France et dans un contexte où la reprise du marché se profile, Actual confirme ses ambitions. Le groupe concrétise son optimisme et sa confiance dans l’avenir en accélérant sa croissance, au-delà des objectifs inscrits dans son projet d’entreprise, ACTUAL 2021, dont la vision et la logique humaine privilégient :
– Le développement, partout en France, d’un réseau d’agences de proximité de référence, adapté aux réalités locales ;
– Le déploiement d’activités expertes pour avoir une réponse adaptée à chaque besoin de marché ;
– L’innovation sociale au service des entreprises, des travailleurs et de la Société.

Un réseau de proximité qui privilégie les solutions régionales et étoffe l’offre avec des expertises de niches

Après l’intégration du réseau Realis en juillet 2014 et des agences « 64.40 » dans le sud de la France en janvier 2015 (au total 12 agences nouvelles), le groupe Actual conforte son ambitieuse politique de maillage du territoire au service de l’emploi et des compétences.

Ces 4 opérations de croissance externe, qui ont pris effet dès le 1er janvier 2016, améliorent fortement ce maillage et élargissent l’offre de spécialités : le groupe Actual peut ainsi compter sur un réseau fort de 190 agences au total, avec les nouvelles implantations :

ATHMOS (enseignes Ergos, LTI, Mantech, Ettic, Air 84) : 24 agences dans le sud-est et en Rhône-Alpes. Ce groupe densifie la présence d’Actual dans la moitié sud de la France, étend ses compétences aux domaines de la pétrochimie, du nucléaire et renforce le réseau d’intérim d’insertion.

Actual ambitionne ainsi de devenir le premier réseau d’intérim d’insertion en France avec sa marque A2i : 27 agences sur le territoire.
Ce dispositif a démontré son efficacité auprès des candidats en difficulté sociale et leur permet de développer une forte employabilité ; encore trop peu utilisé par les entreprises, Actual a un rôle à jouer dans ce domaine et le renforcement de son réseau constitue une nouvelle étape pour agir dans sa logique d’innovation sociale.

SFRH (Enseignes Ermès, Job One et Sfrh) : 16 agences à Paris, en Rhône-Alpes et sur le grand ouest. Un portefeuille équilibré entre les activités BTP Second Œuvre, Industrie et Tertiaire vient compléter l’activité Actual.

SETT : 4 agences spécialisées. Actual offre désormais une nouvelle expertise nationale de référence dans les Travaux d’Accès difficile (activités utilisant des cordistes sur les monuments, ouvrages d’art, sites industriels…).

BUSY BEE : 4 agences. Actual intègre une nouvelle expertise nationale de référence dans les compétences aéroportuaires. La société est notamment présente sur les aéroports de Orly, Roissy et Marseille Marignane.

Convaincu que son réseau d’Agencemploi© doit privilégier plus que jamais la proximité, Actual a la volonté d’agir rapidement sur tout le territoire : partout où les services Actual peuvent apporter une valeur ajoutée pour dynamiser un secteur géographique, un secteur d’activités ou une organisation.

Quelques citations

Reynald Roussel, directeur des opérations pour le réseau Agencemploi© Actual : «Réalisé principalement par croissance externe, le maillage des départements s’appuie sur un groupe Actual devenu très attractif pour les autres groupes indépendants. Ils souhaitent s’adosser à un réseau dynamique, qualitatif, qui cultive des valeurs humaines fortes. Ces opérations de croissance externe ont été menées dans cet esprit très constructif, avec des équipes qui se sont rapidement comprises sur les enjeux humains, économiques et sociétaux ».

Pierre Pottier, Responsable d’activités Sett : « Cette opération est avant tout le fruit d’une belle rencontre entre les équipes Actual et Sett. Le rapprochement s’est effectué de manière quasi évidente en raison des fortes valeurs humaines que nos deux organisations partagent. Sett avait le projet de s’adosser à un groupe solide et fiable pour assurer sa croissance et pérenniser son activité de spécialiste des Travaux d’Accès difficile : une relation de confiance s’est très vite installée entre nous, avec des échanges authentiques, simples et sains. Cela a été primordial pour pouvoir conclure, dans les meilleures conditions, cette opération avec Samuel Tual et son équipe».

Claude Faure, Directeur Commercial Groupe Athmos : « Rejoindre le groupe Actual représente beaucoup pour les équipes Athmos et les 4 associés qui les animent. C’est en premier lieu la conviction que nous sommes dans une relation gagnant-gagnant et que chacune des parties à à apprendre de l’autre. C’est aussi l’assurance de la pérennisation de tous les emplois, dans une logique qui privilégie les valeurs humaines. En effet, le sentiment d’appartenance chez les collaborateurs Athmos est très fort : le partage d’une vision et de valeurs communes est déterminant pour la réussite long terme. Enfin, tout ce qui accélère l’humain accélère le business. Nous sommes donc très heureux de donner un coup d’accélérateur à l’évolution de notre offre en nous appuyant sur un groupe qui fait la différence ».

Thierry Guillot-Sestier, président Sfrh : « Nous sommes dans la même dynamique de développement que le groupe Actual et offrons une vraie complémentarité naturelle. La concentration du marché et la conjoncture tendue depuis 2014 nous ont orientés vers d’autres voies pour renforcer nos activités orientées BTP, Industrie et Tertiaire. En nous adossant au groupe Actual, nous sommes convaincus d’atteindre plus rapidement nos objectifs notamment sur les clients grands comptes, puisque nous offrons désormais une dimension nationale, indispensable pour gérer des accords-groupes.
Sfrh, reconnue pour la qualité de ses intérimaires et Actual partagent la même vision sur le marché de l’emploi et de l’intérim. Et je suis convaincu que nous pourrons ainsi optimiser nos organisations et nos démarches commerciales partout en France. »

Un projet d’entreprise structurant qui donne de la vision aux équipes

Créé il y a 25 ans, le groupe Actual a su rester indépendant et est devenu un acteur important dans la concentration du marché de l’intérim. Son projet d’entreprise, ACTUAL 2021 guide les équipes, dans un cadre de valeurs qui privilégient avant tout l’humanisme dans l’action.
Aussi, les projets de croissance externe sont avant tout fondés sur de belles rencontres entre dirigeants et entre équipes, favorisant le « gagnant-gagnant » et l’acculturation. Cela donne du sens au développement et aux démarches pour toutes les collaborateurs, garantit la réussite des opérations et la pérennité des organisations.

Le groupe Actual ambitionne ainsi de « devenir, à l’échelle nationale, un acteur reconnu avec une approche qualitative de référence sur le marché du travail », indique Samuel Tual, le président du groupe mayennais. Et d’ajouter : « Il est préférable de se renforcer en 2016, année où nous disposons d’une bonne visibilité, car l’année 2017 correspond à la fin de cycle d’une politique nationale pour l’emploi qui a montré ses limites. Le groupe Actual, ainsi consolidé, entend bien jouer un rôle très actif pour faire bouger cette politique et la rendre plus efficiente par l’innovation sociale et la mise en place de solutions sur-mesure. Actual a déjà expérimenté de nouvelles voies. Nos équipes oeuvrent dans cet esprit, motivées par la volonté d’être utile à tous et de mettre en adéquation tous les besoins, à tous les niveaux ». 

La nouvelle carte du réseau d’Agencemploi Actual

carte-reseau-emploi-actual

Points clés
– 4 opérations de croissance externe : intégration de : Athmos, Sfrh, Sett et Busy bee.
– Un réseau d’Agencemploi© Actual élargi avec 190 agences locales.
– 27 agences spécialisées dans l’intérim d’insertion.
– De nouvelles spécialités : Pétrochimie, Nucléaire, Travaux d’Accès difficile et compétences aéroportuaires.
– « Actual anticipe sur un marché des emplois et des compétences complexe pour se donner les moyens d’apporter un maximum de solutions aux entreprises et aux salariés, et contribuer positivement à la Société en valorisant le travail et de nouvelles formes d’emploi. » : Samuel Tual, président du groupe Actual.

Objectifs
Le projet Actual 2021 prévoit un doublement du nombre d’agences d’ici 2021.

Sites
www.groupeactual.eu
www.teamactual.fr
www.samuel-tual.fr

www.athmos.fr
www.ermes-prestations.com
www.sett-interim.com
www.busybee.fr

Télécharger le communiqué de presse en PDF

A propos du groupe Actual


Actual, créateur de Solutions pour l’Emploi et les Compétences
Depuis 1991, année de sa création, ACTUAL est devenu un acteur de référence sur le marché du travail avec ses solutions innovantes pour l’emploi et les compétences.
Actual propose ainsi aux Entreprises les solutions de mise à disposition des profils adaptés sur des durées courtes ou longues. Anticiper les besoins humains de demain, former, promouvoir les nouvelles formes d’emploi, Actual apporte toute la flexibilité nécessaire afin de disposer de la bonne compétence, au bon moment et selon les modalités les plus adaptées.
A l’attention des Candidats, Actual facilite l’accès au marché du travail. Avec des offres d’emplois adaptées à toutes les phases de leurs projets professionnels (Alternance, Intérim, CDI, Portage salarial) ou des moyens pour renforcer l’employabilité (Formation, Bilans de compétences…), Actual propose des solutions complètes pour faciliter l’accès à l’emploi de façon pérenne et sécurisée.
Son approche à taille humaine s’appuie sur la proximité de ses services et sur une adaptation sur-mesure pour chacun.
Avec son projet d’entreprise ACTUAL 2021, le Groupe, présidé par Samuel TUAL, affirme sa stratégie de développement national pour contribuer, de façon militante et innovante, à la valorisation du capital humain dans les entreprises, à une meilleure employabilité de tous les travailleurs et à une contribution sociétale renforcée. C’est le sens porté par son emblème le trèfle, dont le 4ème pétale porte cette différence et sa promesse: « Social Innovation ».

Le Groupe Actual est constitué de 190 agences d’emploi locales, 10 agences expertes en région, ainsi que des activités expertes au niveau national. Actual, c’est aussi 700 collaborateurs permanents animés par des valeurs et convictions humanistes fortes, 9 500 clients, plus de 65 000 collaborateurs intérimaires détachés en mission chaque année, 3 500 personnes formées.
Chiffres d’affaires réel 2015 : 315 M€ – prévisionnel 2016 : 450 M€.
En 2016, le groupe Actual célèbre ses 25 ans.

Contacts presse
UNE IDÉE COM
Agence Michaël Draï
5 rue du Cdt Lamy
75011 Paris
Tél : 01 43 29 00 48
info@uneidee.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *