Travailler donne un sens à notre vie

Travailler donne un sens à notre vie

Les compagnons sur le chantier de Notre Dame. Les skippers à la barre de leur voilier engagé dans une course. Les soudeurs dont les compétences sont très demandées par les entreprises, sont engagés dans des missions très différentes. Mais tous se réalisent grâce aux tâches qu’ils accomplissent. Car le travail permet à chacun d’entre nous d’affirmer sa place dans la société en cultivant des qualités très diverses. Il donne un sens à nos vies. 

Le travail développe l’envie d’apprendre, la patience, le goût de l’effort, l’optimisme, la fierté d’avoir atteint un objectif. 

C’est aussi une manière très concrète de comprendre que l’esprit d’équipe et la solidarité nous font progresser. Le commercial qui vend des produits ou des services, ne peut convaincre les clients que parce que des ouvriers, des techniciens, des ingénieurs, des responsables marketing et d’autres ont travaillé en amont. 

Le travail permet de s’ouvrir aux autres et de développer des relations sociales indispensables pour notre équilibre personnel. Il nous enseigne à partager avec les hommes et les femmes qui nous entourent et à leur faire confiance. Une qualité essentielle dans une société trop souvent minée par la défiance, le mépris et la haine.  

Alors que l’économie vit de profondes mutations (révolution technologique, robotisation, intelligence artificielle, transition énergétique) et que le monde est incertain, j’ai la certitude que le travail demeure essentiel pour l’avenir de nos sociétés. 

En ce début du 21ème siècle, l’entreprise n’est pas seulement une organisation qui permet à chacun de gagner un salaire. Elle est le lieu où chacun peut grandir grâce à son travail. 

Des générations de Français qui étaient paysans, ouvriers, commerçants, militaires, enseignants, médecins, entrepreneurs, ont travaillé depuis des siècles pour que la France devienne une grande puissance mondiale.  Restons fidèles à notre histoire. Notre avenir dépend de notre travail. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *