Team Actual et la voile, 18 ans déjà ! C’est en 2001 que j’ai rencontré le skipper Yves Le Blevec. Cette année-là, il prend la mer pour la Mini Transat, soutenu par le groupe Actual, et coupe la ligne d’arrivée en 5e position à Salvador de Bahia, au Brésil. Une très belle performance pour cette grande première, pour lui comme pour les collaborateurs d’Actual.

Six ans plus tard, toujours sur cette Transat Charente-Maritime – Bahia (et après deux tours du monde record pour le jeune skipper), Yves offre cette fois une première victoire au groupe Actual ! Des liens pérennes se nouent entre notre groupe mayennais et le coureur au large. Yves Le Blevec et moi décidons alors de nous engager sur le circuit Multi50, avec la construction d’un bateau neuf. Un excellent compromis entre visibilité, budget, technologie et… adrénaline. Le trimaran vert et rouge est mis à l’eau pour la Transat Jacques Vabre 2009, première course d’une longue série. Pendant six ans, succès et mésaventures vont émailler ce partenariat engagé, riche en émotions et fédérateur. Notre solide collaboration prend une nouvelle dimension en 2015. Yves et le groupe Actual s’engagent dans la catégorie Ultim. L’ex-trimaran géant Sodebo devient le premier Actual Ultim et se pare de rouge et noir. L’émotion est palpable au départ de l’édition 2016 de The Transat, première transat en solitaire pour Yves, à la barre de ces 32 mètres de carbone. Le skipper n’a eu que quelques semaines pour se préparer. Mais, plus le marin et son géant avalent les milles, plus ils font corps. A l’arrivée, le bonheur est là, partagé.

«  Pour moi comme pour Yves Le Blevec, un défi en appelle forcément, toujours, un autre. »

En 2017, nous nous lançons dans un challenge inédit : le tour du monde à l’envers, en Ultim et en solo. Oser l’envisager inspire déjà le respect. Automne 2017, Yves largue les amarres de son port trinitain, préparé et engagé comme jamais. La première partie de cette aventure hors norme se passe bien. Les soucis sont quotidiens mais surmontés un à un, routine de ce sport aussi extrême que mécanique. Le marin s’habitue à vivre, manœuvrer et dormir alors que son engin trace à plus de 30 nœuds… Le cap Horn le laisse passer… mais pas le redoutable océan Pacifique. Tentative avortée, donc, mais le bilan est très riche humainement, et l’envie de repartir ensemble reste intacte. En 2019, notre Team Actual devient le Team Actual Leader et l’équipe, sensiblement renforcée, s’affaire autour d’un nouvel Ultim (l’ex-Sodebo 2).  
Suivez les projets d'Yves le Blevec et du Team Actual Leader