Hier j’ai eu l’immense honneur de recevoir les insignes de Chevalier de l’Ordre national du Mérite, des mains de Patrick Martin, président du Mouvement des Entreprises de France.

Parler de soi n’est jamais simple. Mais aujourd’hui, je le fais avec sincérité, parce que je suis profondément touché par cette reconnaissance qui vient mettre en lumière ce qui a toujours guidé mon parcours : l’engagement. Depuis le lycée, à la fac, en école, dans l’entreprise et au Medef, je me suis toujours engagé avec une conviction chevillée au corps : le travail change les vies. Il structure, émancipe, donne des repères. Il est un levier d’égalité et de progrès..

C’est ce qui nous a guidés, avec mon père, en créant Actual : faire du travail une chance pour tous. Former, insérer, accompagner, réparer parfois. Aujourd’hui, nous faisons travailler plus de 200 000 personnes par an. Et ce n’est pas suffisant. Tant de talents sont encore sur le bord du chemin.

Cet engagement entrepreneurial s’est naturellement prolongé dans un engagement patronal. Parce que je crois que l’entreprise a un rôle essentiel à jouer dans nos territoires, dans la société, dans le pays. Défendre la liberté d’entreprendre, rappeler que l’entreprise n’est pas le problème mais une partie de la solution, militer pour une vision positive du travail : tout cela participe, à mon sens, d’une même ambition — être utile au bien commun.

Je mesure la chance que j’ai eue de croiser tant de personnes inspirantes, de compagnons de route, de camarades de combat. Rien n’aurait été possible sans eux. Je pense à ma famille, à mes équipes, à mes proches collaborateurs, qui rendent possible cet équilibre entre entreprise et engagement. Et bien sûr, merci Patrick pour ta confiance et ton amitié qui me vont droit au coeur.

Je crois en la valeur du mérite, en la force de l’engagement, en l’exemplarité, même lorsqu’elle est discrète.
Cette distinction n’est pas une fin en soi. C’est un encouragement à aller plus loin.