Qui suis-je ?

Etre le dirigeant d’un réseau d’agences d’emploi pourrait se résumer à trouver du travail à ceux qui en cherchent.

Et pourtant, je ne reconnais pas dans cette définition le métier que j’exerce depuis 25 années ! Il n’y a rien de mécanique dans la mise en relation d’une demande et d’une offre d’emploi. Bien que l’on parle de « marché du travail », ce sont des histoires humaines qui se jouent ici. Derrière la demande, il y a une personne avec son parcours, ses compétences, son expérience, ses envies. Derrière l’offre, il y a une entreprise, lieu d’intégration, d’épanouissement et de reconnaissance sociale. Faciliter la rencontre entre ces deux acteurs de la société, y insuffler du sens et de la valeur, voilà ce qui me motive depuis toujours.

Ironie de l’histoire, alors que j’ai dédié ma vie à l’emploi, je n’ai moi-même jamais réellement cherché du travail.

J’ai toujours eu, quelque part en moi, la fibre d’entrepreneur. A la sortie d’école de commerce, à 23 ans, j’ai créé Media Sup, une maison d’édition spécialisée dans la presse étudiante. Pendant 10 ans, je me suis consacré à cette première aventure entrepreneuriale passionnante qui donnera plus tard naissance au groupe Studyrama. En 1998, un peu par hasard, j’ai lancé une agence d’intérim spécialisée dans les call-centers. Sans l’avoir vraiment planifié, je me suis rapproché par la suite de mon père qui, de son côté, dirigeait 10 agences d’intérim. Un partenariat plutôt qu’un héritage mais surtout une conception commune de l’approche de la valeur travail. C’est sur cet ADN qu’est né le groupe Actual.

A partir de ce moment, toutes les décisions stratégiques que nous avons prises, mes équipes et moi, ont été guidées par la conscience du rôle central qu’a le travail dans la société et dans la vie de tout un chacun.

Je défends une approche humaniste et altruiste de mon métier. Comment accompagner quelqu’un en recherche d’emploi sans s’intéresser à qui il est, d’où il vient et vers quelle direction il souhaite aller ? Le développement d’Actual a toujours suivi cette direction. Après 10 ans de consolidation des fondations, le groupe a entamé, à partir de 2011, une phase de développement en enrichissant ses services d’un volet formation et de solutions innovantes pour l’activité d’intérim. La décennie suivante, jusqu’en 2021, a été consacrée à développer les secteurs d’activité et la couverture géographique – en particulier avec des opérations de croissance externe – de façon à bâtir une offre consistante au niveau national et européen.

Au-delà des 600 agences en France et du chiffre d’affaires de 1,6 milliard d’euros que représente aujourd’hui Actual group, je suis fier de pouvoir dire que nous avons accompagné 165 000 personnes vers l’emploi.

Mais notre mission est loin d’être finie. Le chômage reste un des maux majeurs de notre société et c’est une aventure passionnante d’essayer de l’atténuer. Je place les années à venir sous le signe du digital, avec l’objectif qu’Actual group devienne aussi le premier acteur français dans les domaines de l’intérim d’insertion, destiné au public le plus en difficulté et le plus éloigné de l’emploi. Je tiens également à ce que nous soyons capables de répondre aux attentes des nouvelles générations qui sont à la quête de sens dans leur travail et de reconnaissance de leur implication. Des défis qu’Actual group saura relever en capitalisant, comme il l’a fait par le passé, sur l’engagement sans faille de ses équipes ainsi que sur l’indépendance et la pérennité qu’offre une entreprise patrimoniale qui s’inscrit, par nature, dans le temps long.

Mandats

  • Vice-Président Trésorier Medef national (actuellement)
  • Président du Medef Pays de la Loire (actuellement)
  • Président du Medef Mayenne (de juin 2014 à mars 2019)
  • Président de la Santé au Travail en Mayenne – SATM (depuis 2009)
  • Elu à la Chambre de commerce et d’industrie de la Mayenne (depuis 2011)
  • Administrateur du Centre Interservices de Santé et de Médecine du travail en Entreprise –
  • CISME (depuis 2013)
  • Membre de l’Association Progrès et Management – APM (depuis 2006)

Publications

  • Les Métiers des centres d’appels et de la relation client, publié en 2001 par Jeunes Editions Studyrama.
  • Le Travail pour tous !, publié en 2015 par les Editions Leduc.s, dans la collection « Alisio ».
  • Livre blanc pour l’emploi, publié en 2017 par le groupe Actual.
  • Les nouvelles perception du travail – Etude Prosumers Actual Group / BETC – Mai 202