“LE DROIT AU TRAVAIL C’EST PERMETTRE À CHACUN, DE TROUVER SA PLACE DANS LA SOCIÉTÉ ET DE SE RÉALISER.”

 

La crise de la Covid-19 a rappelé que le travail ne se limite pas à échanger du temps contre un salaire. Le travail permet à chacun de se révéler, de mettre son intelligence, son savoir-faire et son expérience au service des autres, d’affirmer son appartenance à une communauté. Les soignants ont accompli leur tâche pour que nous puissions vivre en bonne santé. Ils n’ont pas hésité à s’engager parfois au péril de leur santé pour sauver des vies. Entre activités essentielles ou non essentielles, activités autorisées ou non autorisées, c’est la place et le rôle de chacun dans la société dont il a été question.

Le travail est nécessaire pour l’épanouissement de tous car quel que soit le parcours de chacun, face à la conjoncture, il est nécessaire au démarrage de la construction d’un avenir. Le droit au travail, tout au long d’un parcours professionnel, c’est donner la possibilité d’avancer, de rebondir, d’évoluer, d’apprendre, de se réaliser, de grandir, de partager, de s’enrichir avec du lien social…

Chaque jour qui passe, l’actualité désigne le travail et l’emploi comme une priorité. Près de trois millions de chômeurs… près de 60% de jeunes en échec à l’université en première année… près de 500 000 travailleurs en situation de handicap inscrits à Pôle Emploi ! Quelle est leur place ?

Face à cette réalité, nous croyons que les mutations profondes du monde du travail offrent des opportunités nouvelles pour mettre en place les solutions qui permettront à chacun de s’épanouir, de contribuer au développement de notre pays et de réconcilier la personne et la Société. Cette ambition exige une réflexion permanente pour définir les stratégies d’accompagnement adaptées aux besoins d’aujourd’hui et de demain.

La montée en puissance du numérique et de l’intelligence artificielle, le développement du télétravail, les nouvelles modalités de contractualisation, la reconnaissance des compétences acquises, l’invention d’un management qui permet à chaque personne de prendre des initiatives, d’être plus autonome, de se former, et de trouver du sens dans les tâches qu’elle accomplit, imposent de se mobiliser et de se poser la question du nouveau contrat social qui nous est proposé.

Le droit au travail c’est permettre à chacun, qu’il soit jeune ou senior, femme ou homme, autodidacte ou diplômé, fort ou fragile, d’être utile, de trouver sa place dans la société et de se réaliser.

LE DROIT AU TRAVAIL,
C’EST PERMETTRE D’OUVRIR LES YEUX SUR DEMAIN
ET DE CONSTRUIRE NOTRE FUTUR.

Président Actual Leader group

Pour en savoir plus sur la campagne rendez-vous sur ce lien https://www.ledroitautravail.com/