Chers amis entrepreneurs,
Avec l’arrivée du printemps, les jours continuent de s’allonger et la nature se renouvelle pour se parer de ses plus belles couleurs et nous annonce un avenir proche ensoleillé.
Malheureusement, en contraste avec la nature, la situation économique reste morose et l’attente de la reprise du rebond annoncée pour 2021 se fait attendre dans notre région, comme dans la plupart des territoires.
Pire encore, la menace d’une mise sous cloche pour Pâques se précise retardant d’autant l’arrivée des jours meilleurs. Les années se suivent et se ressemblent même si notre expérience et le recul sur la pandémie devraient nous permettre d’envisager l’avenir avec optimisme. Au lieu de cela et malgré les erreurs du passé, le gouvernement, sans se remettre en cause, continue avec un ton suffisant de multiplier les contraintes et les privations de liberté pour masquer ses nombreux retards, notamment en matière logistique et de vaccination. La situation devient difficile à vivre alors que nous savons depuis 3 mois maintenant que la 3ème vague est prévue pour ce début avril et que seule une politique massive de vaccination permettra d’en limiter les conséquences pour nos aînés.
Alors, entendre encore aujourd’hui des injonctions sur le télétravail de façon indifférenciée et avoir à mettre en place des protocoles de 8m² dans les espaces de restauration pour limiter le présentiel au prétexte que le lieu de travail serait un lieu de contamination est tout simplement scandaleux et inentendable.
L’institut Pasteur a publié récemment une étude montrant au contraire que seuls 6,75% des contaminations (15% de 45% connaissant l’origine de contaminations) se faisaient sur le lieu de travail. Tous nos efforts depuis 1 an portent leurs fruits et les mesures contraignantes qui empêchent le travail ont des impacts sur l’activité, sur l’emploi et notamment sur celui des plus jeunes.
Nous avons réussi dans les Pays de la Loire le pari de l’apprentissage avec une rentrée supérieure en effectifs à celle de 2019. Nous nous sommes mobilisés aux côtés de la Région pour soutenir l’accueil de stagiaires dans nos entreprises à juste titre, estimant que nos jeunes étaient l’avenir de nos entreprises et de nos territoires. Nous nous sommes mobilisés aux côtés de l’État autour du dispositif  « Un jeune, une solution » estimant que la jeunesse ne devait pas être la victime de cette crise mais au contraire que nous devions leur accorder toute notre attention parce que parler de demain, c’est parler des jeunes. Parler de demain, c’est parler d’économie verte, de transformation numérique, d’engagement durable et citoyen, de sens, autant d’enjeux pour lesquels les jeunes peuvent apporter leur contribution dans nos entreprises.
Comment aujourd’hui recruter et intégrer de nouveaux collaborateurs, notamment les plus jeunes, quand le télétravail est imposé et les capacités d’accueil sur le lieu de travail sont limitées ? J’aimerais pouvoir travailler l’accueil des jeunes dans l’entreprise et préparer l’avenir avec eux. Espérer un monde qui change, c’est croire dans la jeunesse et faire confiance aux entreprises.
Alors, pour nous, mais aussi pour eux, laissez nous tout simplement travailler !
Allez, c’est le printemps, l’été va bientôt arriver …
Vive les Pays de la Loire, vive l’entreprise !