COMMUNIQUE DE PRESSE, (MEDEF- 18.octobre.2019).
Samuel Tual, élu Président du MEDEF Pays de la Loire.


Lors de l’Assemblée générale du MEDEF Pays de la Loire qui s’est tenue ce vendredi 18 octobre 2019, Samuel TUAL, ancien président du MEDEF Mayenne, a été élu Président du MEDEF Pays de la Loire en remplacement de Vincent CHARPIN.

Président d’Actual Leader group, Samuel Tual continue de porter avec ses 1650 collaborateurs un projet ambitieux de développement fondé sur l’utilité des missions de l’entreprise en faveur du travail et des compétences. Cette question de l’emploi, au cœur des priorités pour notre territoire mais aussi pour la société entière, a été à l’origine de l’engagement de Samuel TUAL au MEDEF depuis plus de 15 ans.

« Je pense qu’il est important de défendre l’entreprise parce que c’est finalement l’endroit où le travail se réalise et où les femmes et les hommes peuvent s’intégrer, s’épanouir et se réaliser. Défendre l’entreprise, c’est défendre aussi une vision positive du travail, et c’est ainsi que j’ai pu, tout au long de ces années, concilier implication dans mon entreprise et engagement patronal. » souligne le nouveau Président.

Pour Samuel TUAL, le MEDEF régional doit être un lieu d’échanges et de partage d’un projet commun aux territoires. Le Medef régional doit ainsi pouvoir contribuer aux réflexions, aux travaux attendus de nous par l’exécutif régional en faveur du développement économique de l’emploi et de la formation.

« Dans ce monde en perpétuelle évolution, l’entreprise a une responsabilité sociétale de plus en plus importante ; sa raison d’être, sa finalité doit être repensée » nous rappelle Samuel TUAL. Face aux nouveaux enjeux qui se présentent à nous, il est convaincu que les solutions viendront des acteurs économiques et des entreprises.

Vivre l’entreprise avec enthousiasme, avec un MEDEF régional qui rassemble, qui fédère et rayonne sera le projet que le nouveau président portera pour ce mandat.

Après des études Etudes supérieures à la Faculté des Sciences Economiques d’Angers et de l’Ecole de Commerce EDEP à Paris, Samuel TUAL crée en 1991 à l’âge de 23 ans sa première entreprise, la société Média Sup, une maison d’édition spécialisée dans la presse étudiante, éditrice notamment des magasine « Grandes Ecoles et Entreprises » et « Guide BAC ».

Quelques années plus tard, il se rapproche de son principal concurrent « Jeunes Editions » pour créer le Groupe STUDYRAMA, premier groupe de presse étudiante en France.

En 1998, avec la montée en puissance du télémarketing et l’arrivée des premiers call centers en France, Samuel TUAL décide de créer CALL Intérim, 1èresociété de travail temporaire spécialisée dans le détachement des conseillers en relation clientèle.

3 ans après, CALL intérim devient, avec ses 5 agences spécialisées dans les principales métropoles, la société de référence dans cette activité.

En 2001, Samuel TUAL se rapproche de son père Gérard TUAL qui anime un réseau de 10 agences généralistes en province (Service Intérimaire Mayennais, puis ACTUAL). Ensemble, ils créent le Groupe ACTUAL avec un projet d’entreprise qui consiste à passer, en 10 ans, de 15 à 100 agences.

Cet objectif sera atteint et fera progresser le chiffre d’affaires de 40 à 260 millions d’euros.

En 2011, l’entreprise change sa gouvernance. Samuel TUAL devient Président du Directoire.

Le Groupe ACTUAL se dote d’un nouveau projet, ACTUAL 2021, visant à devenir une entreprise de référence sur le marché des agences d’emploi avec un renforcement du maillage du territoire et une offre élargie de solutions pour l’Emploi et les compétences.

En 2018, Samuel TUAL rencontre Jean-Philippe PAPIN, dirigeant de la société LEADER qui partage la même vision humaniste du travail. Ils se rapprochent et fondent ACTUAL LEADER group.

Les 1 650 collaborateurs d’ACTUAL LEADER group, présents dans un réseau de 350 agences en France et en Europe (Portugal, Hollande, Luxembourg et Suisse), répondent au plus près aux besoins des clients et accompagnent les candidats tout au long de leur vie professionnelle, grâce à la formation et au développement de leurs compétences.

L’ambition d’ACTUAL LEADER group est de construire ensemble le travail des hommes et des femmes. C’est ainsi que le groupe a accompagné, en 2018, 22 000 entreprises et plus de 130 000 intérimaires, et réalisé un chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros.

ACTUAL LEADER group c’est aussi une entreprise militante, à travers :

  • Des programmes en faveur de l’emploi des handicapés et des personnes rencontrant des difficultés dans l’accès à l’emploi, notamment avec le réseau ACTUAL INTERIM INSERTION (A2i).
  • Des actions de communication orientées vers le sponsoring sportif de haut niveau, avec le soutien depuis 18 ans à Yves le BLEVEC, skipper du trimaran « ACTUAL LEADER ULTIM »

Engagé de longue date, Samuel TUAL a été Président du MEDEF Mayenne de 2014 à 2019.

Il a également présidé le SATM (Santé au Travail en Mayenne) de 2009 à 2017 et été administrateur du Centre Interservices de Santé et de Médecine du travail en Entreprise – CISME de 2013 à 2017. Il est élu Manager de l’Année en 2017 par les DCF (dirigeants commerciaux de France).

Il est par ailleurs engagé dans les organisations ci-dessous :

  • Administrateur du PRISM’EMPLOI (depuis 2017)
  • Elu Chambre de Commerce et d’Industrie de la Mayenne (depuis 2011),
  • Membre de l’Association Progrès et Management – APM (depuis 2006),

Il est l’auteur de l’ouvrage « Les Métiers des Centres d’Appels et de la Relation Clients », publié en 2001 aux éditions Jeunes Edition Studyrama. Son deuxième ouvrage, sorti en mars 2015, « Le Travail pour Tous » a été publié aux Editions Leduc.s.

Il a également contribué activement à la rédaction du « Livre Blanc pour l’Emploi » paru en juillet 2017 : recueil de témoignages et de solutions concrètes autour des thématiques de l’emploi à l’occasion de l’opération « The Bridge » réunissant plus de 100 chefs d’entreprise du Grand Ouest (Club des 100) sur le Queen Mary 2.