La France va mieux, les entrepreneurs qui ont confiance, créent un million d’emplois. Le chômage qui demeure encore trop élevé, est au plus bas depuis 10 ans.

Les entreprises créent des emplois. Elles ont créé 936 000 emplois net entre le premier janvier 2015 et le 30 juin 2019. Elles dépasseront le million de postes à la fin de l’année selon l’Insee qui prévoit la création de 264 000 emplois net dont 166 000 au premier semestre et 98 000 au second semestre.

Les entreprises familiales de taille intermédiaires ont joué les premiers rôles dans cette relance de l’emploi. Selon l’ouvrage de l’Insee « Les entreprises en France » publié en novembre 2017, elles ont créé 337 500 emplois entre 2009 et 2015.

L’objectif fixé par Pierre Gattaz fin 2013 quand il était président du Medef est donc atteint alors que son plaidoyer en faveur de l’engagement des entreprises pour l’emploi avait été accueilli avec scepticisme. Le moteur de ce dynamisme ? La confiance des entrepreneurs qui ont pris leurs responsabilités quand l’horizon s’est éclairci.

Une série de mesures ont été prises (Pacte de responsabilité, Crédit Impôt Compétitivité Emploi, lois travail Myriam El Khomry et Murielle Pénicaud).  L’environnement économique s’est amélioré avec le retour de la croissance.

Mais alors que les experts multiplient les analyses pour identifier les paramètres qui ont permis la création d’un million d’emplois, je suis convaincu que les réformes engagées et l’amélioration de la conjoncture économique n’auraient pas suffi si les chefs d’entreprise n’avaient pas fait preuve d’optimisme et de volontarisme pour libérer les énergies. C’est parce qu’ils sont animés par ces valeurs qu’ils peuvent créer des emplois et améliorer ainsi la vie des Français.