Les Français ont rendu un émouvant hommage à Jacques Chirac. Certains pourraient s’étonner de la chaleur de leur au revoir. Mais nos compatriotes ont oublié leurs divisions politiques et se sont rassemblés parce que Jacques Chirac était un président de la République qui les aimait.

Qu’ils soient riches ou pauvres. Chefs d’entreprise ou ouvriers.  « Quand je l’accompagnais dans ses tournées en province, j’étais bluffé par son humanité »,a écrit l’entrepreneur François Pinault dans son hommage publié dans Paris-Match.

Ce mot humanitésignifie selon le dictionnaire Larousse « disposition à la compréhension, à la compassion envers ses semblables». Cette qualité n’est pas réservée aux dirigeants politiques. Elle est aussi celle des hommes et des femmes qui bâtissent et font grandir l’entreprise. Qu’ils soient dirigeants, managers ou collaborateurs.

Une entreprise est certes un univers rationnel soumis à la loi des chiffres et des faits. Mais elle doit aussi permettre à chacun d’exprimer son humanité, ses émotions, sa capacité à faire attention aux autres, son plaisir à travailler en équipe. Elle le doit d’autant plus qu’elle est amenée à se transformer et affronte parfois des vents contraires.

Cette capacité à rester à l’écoute est plus que jamais nécessaire pour atteindre ensemble nos objectifs et franchir les obstacles.

Cette part de bienveillance nous aide à être un homme tel que le définissait l’écrivain et aviateur Antoine de Saint Exupéry « Etre homme, c’est précisément être responsable. C’est connaitre la honte en face d’une misère qui ne semblait pas dépendre de soi. C’est être fier d’une victoire que les camarades ont remportée. C’est sentir en posant une pierre, que l’on contribue à bâtir le monde ». C’est la raison d’être de mon engagement quotidien dans le travail.