Sortir des postures, donner un cap clair : c’est la condition pour redonner confiance.

Cette fin de semaine, j’ai répondu aux questions de France 3 Pays de la Loire et de franceinfo. D’abord comme vice-président du Mouvement des Entreprises de France. Mais aussi comme dirigeant d’une entreprise ancrée depuis longtemps en Pays-de-la-Loire Groupe actual. À ce titre, je suis directement concerné par la façon dont notre tissu économique vit l’instabilité actuelle.

Pour des chefs d’entreprise comme moi, le constat est clair : nos entreprises ont le pied sur le frein.

Pourquoi ? Parce que nous vivons depuis trop longtemps dans un brouillard politique et économique. Les consommateurs n’osent plus consommer. Les entreprises n’investissent plus. Et pourtant, sur le papier, nous avons tous les ingrédients pour repartir.

Dans les Pays-de-la-Loire, notre région résiste. Mais les défaillances d’entreprises ont bondi de + 25% en début d’année dans les Pays de la Loire. Le climat social tendu, l’instabilité politique et l’absence de projet lisible pèsent directement sur l’emploi et l’investissement.

Sur France 3 Région, j’ai fait part de mon exaspération aux responsables politiques également invités. Il est urgent de sortir des postures politiciennes pour doter la France d’un budget 2026 lisible. Un budget qui fixe un cap clair et redonne confiance.

Car si, au contraire, la réponse devait être de « taxer davantage les entreprises », nous prendrions le risque d’une récession. Nos entreprises ont déjà contribué à hauteur de 13 milliards d’euros supplémentaires au budget 2025. Elles veulent travailler, embaucher, innover, investir. Mais elles ne peuvent le faire sans visibilité ni stabilité.

Enfin, j’ai rappelé l’annonce de Patrick Martin dans Le Parisien : le Medef pourrait décider d’une mobilisation de grande ampleur si le signal envoyé aux entreprises était celui d’une nouvelle hausse de la fiscalité. Cette mobilisation, si elle devait avoir lieu, aurait un objectif clair : faire entendre la voix des entreprises, amener de la rationalité dans le débat et rappeler qu’un pays ne peut se redresser sans un tissu économique solide.

Les liens vers mes interventions :

➡️ Emission Dimanche en politique : https://france3-regions.franceinfo.fr/pays-de-la-loire/programmes/7468715-une-semaine-sous-haute-tension-politique-et-sociale.html

➡️ France 3 Régions : https://france3-regions.franceinfo.fr/pays-de-la-loire/mayenne/laval/tout-le-monde-a-le-pied-sur-le-frein-les-patrons-s-inquietent-de-l-instabilite-politique-et-du-climat-social-3216266.html

➡️ France Info : https://www.franceinfo.fr/economie/entreprises/menace-d-une-grande-mobilisation-patronale-le-medef-a-besoin-d-un-cap-clair-estime-son-vice-president_7491685.html#xtor=CS2-765-%5Bautres%5D-

 

Samuel Tual sur le plateau de l'emission Dimanche en Politique