Au-delà des grandes plénières de la REF25, certains moments plus discrets m’ont particulièrement marqué. J’ai eu l’honneur d’y représenter le Mouvement des Entreprises de France et d’y prendre part.
– D’abord avec l’Alliance pour le Mécénat de Compétences (AMC), aux côtés de Corinne Massin (AMC), d’Audrey RICHARD (ANDRH) et face à de nombreux CEO membres de l’AMC : le mécénat de compétences est une réponse concrète aux fractures sociales et aux bouleversements environnementaux. En appuyant des associations essentielles et en valorisant l’expérience des salariés, il montre que l’entreprise peut agir bien au-delà de son périmètre économique.
– Puis lors de la signature du manifeste ProMilès, en présence du général Thierry Burkhard, chef d’État-Major des Armées. Vingt-six entreprises se sont engagées aux côtés des Armées pour renforcer le lien Armées-Nation : soutien aux blessés, emploi des conjoints, reconversion des militaires, développement des réserves. Une manière forte d’exprimer la reconnaissance et la solidarité du monde économique envers celles et ceux qui veillent sur notre sécurité.
– Enfin autour du Comité Outre-Mer du Medef, aux côtés du ministre d’État chargé des Outre-mer Manuel Valls et de nombreux acteurs économiques. Les territoires ultramarins, carrefours stratégiques entre Caraïbes, Océan Indien et Pacifique, portent un potentiel considérable pour la compétitivité et l’internationalisation de nos entreprises. Leur développement est une chance pour la France entière.
Ces trois temps forts illustrent une conviction qui guide mon engagement au Mouvement des Entreprises de France comme au sein du Groupe actual : l’entreprise est plus qu’un moteur économique, c’est un acteur clé du progrès collectif, qu’il s’agisse d’inclusion, de souveraineté ou de compétitivité. Plus que jamais, elle est au cœur des solutions.