Aujourd’hui, nous avons posé ce panneau sur le terrain où devait s’élever notre futur siège à Laval.
Un panneau qui annonce un projet pour les 20 ans à venir…mais aussi sa suspension. Nous avons acheté le terrain, préparé les plans, mais j’ai décidé de mettre le projet en attente.
Certains y verront une provocation. Ce n’est pas le cas. C’est le constat lucide d’un chef d’entreprise qui veut continuer à investir ici, en Mayenne, mais qui ne peut plus le faire sereinement.
Car aujourd’hui, bâtir en France devient un risque :
– Le manque de visibilité économique fragilise nos décisions dans un pays où les politiques publiques ne favorisent plus clairement la croissance et la production.
– S’ajoute à cela une fiscalité qui décourage l’initiative et l’investissement : les mesures prévues dans le projet de loi de finances en cours d’examen envoient des signaux contraires à la confiance.
– Et enfin, la menace d’une fiscalité successorale “confiscatoire” ferait peser un risque réel sur la transmission des entreprises familiales.
Avec mes équipes, nous œuvrons chaque jour pour permettre au plus grand nombre de trouver un travail et aux entreprises de recruter les compétences dont elles ont besoin. Notre projet de développement à 10 ans s’inscrit pleinement dans cette vision : celle d’un groupe engagé pour le travail, pour les territoires et pour une économie responsable.
Nous sommes convaincus que notre mission est utile pour les entreprises, pour le pays et est essentielle pour les personnes. C’est ce qui nous pousse à vouloir faire plus, et mieux, pour avoir un impact toujours plus fort au service du bien commun.
Nous ne demandons pas d’aides. Mais nous avons besoin d’un cadre stable, un climat de confiance, des règles lisibles pour ceux qui, comme le groupe Actual, créent, investissent et transmettent.
J’insiste : ce projet n’a rien d’un caprice immobilier. C’est une nécessité. Notre siège actuel, à Laval depuis 2002, est saturé malgré plusieurs extensions. En vingt ans, notre chiffre d’affaires a été multiplié par 35. Nous comptons désormais 400 collaborateurs en fonctions support pour 4100 salariés au total.
Nos métiers se sont diversifiés : intérim, recrutement, insertion, formation, numérique, start-up…Le nouveau siège devait tripler nos surfaces : 8200m², un amphithéâtre de 200 places, des salles de formation, un vrai réfectoire, de la lumière, de l’espace et du vert autour. Un lieu pour se rassembler, accueillir les équipes venues de nos 600 agences, et préparer notre développement à l’international.
Malgré cette belle histoire, je ne prendrai la décision d’engager notre groupe sur un tel chantier que lorsque nous aurons les garanties nécessaires pour avancer sereinement.
Alors oui, ce panneau peut surprendre. Mais il dit tout haut ce que beaucoup d’entrepreneurs pensent tout bas : on construit, mais on veut que la France reste un pays où construire a encore du sens.
