Je suis confiant dans les forces de notre pays en cette fin d’année 2019.

La France est certes encalminée dans un nouveau conflit social mais elle peut toujours compter sur ses entreprises. Elles ont joué les premiers rôles dans la création d’un million d’emplois depuis 2016. Elles se transforment, innovent, investissent et grandissent. Qu’elles soient des entreprises familiales ou des grands groupes.

J’ai choisi quelques exemples dans des secteurs très différents pour illustrer le dynamisme des entrepreneurs français. J’aurais pu en citer de nombreux autres.

Notre groupe Actual Leader poursuit sa politique de développement en devenant actionnaire majoritaire d’Isa Développement aux côtés des deux dirigeants fondateurs et de cinq managers de l’entreprise sous réserve de l’autorisation de l’Autorité de la Concurrence.

Ce rapprochement nous permet de créer le numéro un français de l’inclusion et de l’intérim d’insertion avec 75 agences présentes sur tout le territoire français.

D’autres entreprises ont elles aussi affirmé leur volonté de conquête.

PSA et Fiat Chrysler Automobile (FCA) viennent d’annoncer la création du numéro quatre mondial de l’automobile. Le numéro un mondial du luxe LVMH va s’emparer du joaillier américain Tiffany. Le groupe de services à l’industrie Altrad est à l’affût de nouvelles acquisitions.

Certes, notre pays souffre d’un chômage trop élevé malgré la décroissance entamée. Il est affaibli par une dette qui a de nouveau dépassé les 100% du PIB au troisième trimestre 2019. Il doit poursuivre ses réformes.

Mais il est réconfortant de constater que la France dispose d’un formidable atout grâce à ses entreprises pour s’adapter et continuer à jouer les premiers rôles en Europe et dans le monde.