En pleine période estivale, nous ne pouvons pas oublier que notre pays traverse une période difficile. Nous sommes tous confrontés à des incertitudes que personne n’avait imaginées au début de l’année. Les chiffres peuvent inquiéter. Certains esprits dressent un tableau sombre de la situation économique à l’automne.
Contrairement à ce qu’on nous annonce, je suis convaincu que le pire n’est pas certain. La récession de moins 11% annoncée pour cette année n’est pas une crise systémique comme les précédentes crises économiques qui ont frappé notre pays. Elle est la conséquence d’une décision politique.
C’est pourquoi je crois important que chacun d’entre nous fasse preuve d’optimisme. Je ne prétends pas que les prochains mois seront faciles. Certains secteurs subissent de plein fouet les conséquences de la pandémie de la Covid. Mais il est essentiel de ne pas sombrer dans le catastrophisme.
Les chefs d’entreprise, les cadres, les salariés doivent demeurer lucides et afficher leur confiance en l’avenir.
Car le plus grand danger qui puisse affaiblir notre pays est de se laisser engluer dans une forme d’impuissance qui ne pourrait qu’aggraver ses difficultés et retarder le démarrage de l’économie.
« Un pessimiste fait de ses occasions des difficultés, et un optimiste fait de ses difficultés des occasions », a écrit Antoine de Saint-Exupéry, écrivain et pilote disparu aux commandes de son avion lors d’une mission le 31 juillet 1944 au large de Marseille. Je partage sa conviction.
La crise sanitaire a démontré la capacité d’adaptation des entreprises, des Français et l’engagement de beaucoup d’entre nous au service des autres.
C’est pourquoi je suis persuadé que nous avons l’aptitude à nous relever, à prendre les bonnes décisions et à préparer des lendemains dynamiques.
C’est en comptant sur nos forces et sur chacun que les entreprises pourront s’adapter et retrouver un nouveau souffle.
C’est grâce à notre courage quotidien, à notre volonté de garder la tête haute, à notre fidélité à des valeurs humanistes et à notre capacité à marier liberté et sécurité, travail et épanouissement que notre pays continuera d’avancer et de progresser. C’est grâce à la confiance et à l’optimisme que nous tiendrons le cap.