L’optimisme est comme l’oxygène. Il est indispensable pour vivre.

Mais les Français économisent leur souffle comme s’ils craignaient d’abîmer leurs poumons et d’épuiser leurs organismes. Des études constatent régulièrement que nos compatriotes sombrent dans le pessimisme. La dégradation de leur moral persiste depuis des années. Un sondage réalisé en 2010 par BVA-Gallup International  dans 53 pays montrait que les Français étaient les plus pessimistes sur la situation économique de 2011. Ils jugeaient que leur situation personnelle à venir serait plus sombre que celle des Irakiens, des Afghans ou des Pakistanais ! Une enquête menée en 2015 par BVA, Gallup International et Win dans 65 pays constatait que la France se classait deuxième au championnat du monde du pessimisme derrière l’Italie.

Triste constatation : les Français broient du noir. Ils ne croient plus en l’avenir. Ils doutent que leur pays soit capable de sortir vainqueur des épreuves. Cette sombre vision leur fait ignorer les faits. Elle les aveugle.

Nos compatriotes ne croient pas que les entreprises et les pouvoirs publics puissent réduire le chômage malgré une décrue en 2019 qui n’a pas été aussi forte depuis 2008. Ils n’accordent plus leur confiance à l’état, à la police, à l’éducation nationale. Ils craignent que la France perde son identité dans la mondialisation. Je pourrais multiplier les exemples de cette montée du pessimisme qui illustre le malaise que traverse notre pays.

Cette crise de confiance n’est pas une forme de lucidité comme pourraient le croire certains beaux esprits. Au contraire. Elle ne peut entraîner que de nouvelles difficultés alors que nous avons besoin d’espoir. Nous devons faire preuve de l’optimisme raisonné qui a animé nos parents, nos grands-parents, nos arrières grands-parents et nos ancêtres depuis des siècles.

C’est parce que nos aînés étaient animés par l’optimisme et la volonté que notre pays a affronté avec succès les épreuves et relever des défis. Les guerres. Les mutations économiques et industrielles. C’est parce qu’ils étaient optimistes qu’ils ont accompli chaque jour les efforts qui ont permis à la France de devenir une grande puissance mondiale capable de faire bénéficier ses habitants des progrès sociaux, économiques, médicaux et du confort.

Ne sombrons pas dans le gouffre du pessimisme. Notre pays a de formidables atouts. Il possède des groupes qui sont des champions mondiaux, des entreprises familiales qui conquièrent des marchés et créent des emplois dans nos territoires, des PME et des petites entreprises qui innovent. Il a résisté à la terrible crise financière qui a frappé l’économie mondiale en 2008.

Le pays de Colbert est devenu un pays d’entrepreneurs et de créateurs. Il a su abandonner le minitel inventé par l’administration des PTT en construisant des réseaux internet performant qui nous permettent de travailler et de nous divertir. Il est une terre de start-up. Les jeunes générations s’enthousiasment pour l’avenir. Elles sont portées par l’optimisme et l’envie de bâtir. Des associations font preuve d’imagination pour aider les plus démunis et les plus faibles. Les investisseurs étrangers jugent la France attractive.

Notre histoire, notre culture, nos paysages, notre manière de vivre, nos monuments attirent chaque année plusieurs dizaines de millions de touristes. Les travaux de nos scientifiques et nos intellectuels sont récompensés à l’étranger. Les économistes français Esther Duflo et Jean Tirole, le physicien Gérard Mourou, le chimiste Jean-Pierre Sauvage, l’écrivain Patrick Modiano ont remporté le prix Nobel ces dernières années.

Je ne suis pas un optimiste béat. Je sais que notre pays affronte des difficultés et doit poursuivre les réformes, que le réchauffement climatique nous fait entrer dans une nouvelle ère. Mais je suis convaincu que c’est en étant animé d’un optimisme raisonné que nous pourrons faire preuve de la confiance qui nous permettra de maîtriser notre destin, de créer des emplois et des richesses et donner le meilleur de nous-même.

Enquête 2015 BVA- Gallup International-Win : https://www.bva-group.com/sondages/barometre-mondial-les-francais-64emes-sur-65-en-termes-doptimisme-pour-2015

Enquête 2011 BVA- Gallup International. https://staticswww.bva-group.com/wp-content/uploads/2017/02/fichier_voice_of_the_people_-_janvier_2011150c5.pdf