Samuel TUAL présente son livre « Le travail pour tous »

Samuel TUAL présente son livre « Le travail pour tous »

samuel-tual-presente-son-livre-le-travail-pour-tous

Commander le livre

« A partir du 1er Janvier 2015, les entreprises devront mesurer l’exposition de chacun de leurs salariés à quatre critères de pénibilité. »
Voilà une des multiples accroches qui font régulièrement la UNE de nos journaux…

Notre vie, notre société serait-elle différente si la place du travail était différente?
Au-delà des changements et réformes à mettre en œuvre pour lutter contre le chômage qui mine la santé du pays et le moral de tous les français, le point crucial à reconsidérer avant toute chose, si l’on veut traiter le mal à la racine, c’est le regard que l’on porte sur le travail lui-même. Pourquoi ne parle-t-on que de pénibilité au travail ? Pourquoi l’âge de la retraite semble être le cœur du débat ? Pourquoi laisse-t-on penser que l’on doit se réaliser exclusivement en dehors des fourches caudines d’un travail dont chacun mesure scrupuleusement le temps dont il le prive ?

Pourquoi et comment en sommes-nous arrivés là ?
Et si le problème était lié à notre perception dévalorisée de la valeur travail ? A l’image qu’elle véhicule et à celle qu’elle renvoie aux jeunes comme aux anciens ? Comment traiter l’origine et les causes d’un chômage ? … le chômage est-il d’ailleurs une cause ou une conséquence, la conséquence de l’organisation de la société, de la crise ? … ou la cause d’une image dégradée du travail ? Doit-on aujourd’hui en France traiter la question du chômage ou celle du travail ? Faut-il traiter uniquement l’absence de travail ou repenser les conditions de travail ? Malheureusement aux mauvaises questions posées par les politiques découlent de mauvaises réponses. Alors comment réconcilier les français et relever le défi du travail pour tous, comment faire retrouver tout simplement à chacun sa propre raison d’être au travail, comment croire encore que travailler peut être source d’épanouissement et un moteur d’intégration sociale où dignité et solidarité se font écho ?

Autant d’interrogations qui suscitent des propositions de la part de l’auteur. Celles d’un acteur engagé dans l’entreprise, dont le métier consiste à procurer des emplois à plus de 50 000 personnes chaque année. C’est à partir de ce poste d’observation de terrain, à la faveur de ses engagements politiques au sein du MEDEF pour une région qui affiche le plus bas taux de chômage en France, et à l’aune de résultats qui contredisent les schémas habituels, que Samuel Tual analyse et répond à ce qui est devenu l’enjeu majeur pour la société française à l’horizon 2020 (?).

Cet ouvrage est une mise en abîme révélatrice et précise de données et de réflexions pour réenchanter notre pays, défi qui passe, aujourd’hui et plus que jamais sans doute, par la réhabilitation du travail pour tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *